Ignorer les liens de navigation

Festival international du film de Karlovy Vary : trois films canadiens séduisent le public et les critiques et remportent un total de quatre prix

11 juillet 2011

Sunflower Hour, du réalisateur Aaron Houston, remporte le Czech Television’s Independent Camera Award; Roméo Onze, d’Ivan Grbovic, reçoit une Mention spéciale dans le cadre du Ecumenical Jury Award; et Collaborator, coproduit par Luca Matrundola, gagne le prix du Meilleur Acteur (David Morse) et le prix de la FIPRESCI


Montréal, le 11 juillet 2011 – Téléfilm Canada félicite chaleureusement les lauréats canadiens du Festival international du film de Karlovy Vary. Le réalisateur vancouverois du film Sunflower Hour, Aaron Houston, s’est vu remettre le Czech Television’s Independent Camera Award lors de la cérémonie officielle télédiffusée en direct, tandis que Roméo Onze, du réalisateur montréalais Ivan Grbovic, a eu l’honneur de recevoir une Mention spéciale du jury œcuménique. Le prix du Meilleur acteur et le prix de la FIPRESCI ont été remportés par la coentreprise Canada-États-Unis Collaborator, premier film réalisé par l’américain Martin Donovan et coproduit par le torontois Luca Matrundola de DViant Films.


Sunflower Hour et Roméo Onze ont obtenu la participation financière de Téléfilm Canada, par  l’entremise du Fonds du long métrage du Canada.


Les résultats finaux du concours de l’Audience Award de cette année, géré par le quotidien national Právo, comptent trois titres canadiens dans le palmarès des dix meilleurs films : Incendies (3e position), Collaborator (4e position) et Sunflower Hour (8e position). Le Festival a présenté 199 films et a attiré plus de 121 000 spectateurs.


« Le fait que des films de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec ramènent au pays autant de distinctions du Festival international du film de Karlovy Vary témoigne de la qualité et la diversité de la production audiovisuelle canadienne », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, présente au Festival. « En collaboration avec l’Ambassade du Canada en République tchèque, Téléfilm a eu l’immense plaisir de contribuer à la promotion du cinéma canadien lors d’un festival qui donne une reconnaissance internationale à nos cinéastes émergents. »


« J’accepte ce prix au nom de Ivan Grbovic et de Sara Mishara. Nous sommes particulièrement émus et contents pour le comédien Ali Ammar qui nous a profondément touchés dès notre première rencontre avec lui », affirme Paul Barbeau, producteur du film Roméo Onze.


« Honnêtement, nous étions déjà honorés d’avoir été invités à participer à Karlovy Vary avec notre petit film, alors le fait de remporter le prix Independent Camera nous a vraiment pris par surprise », indique Aaron Houston, réalisateur du film Sunflower Hour. « Le Festival nous a permis de vivre une expérience incroyable, et nous sommes vraiment reconnaissants envers toute l’équipe. Karlovy Vary et les gens qui y travaillent sont fantastiques. J’ai déjà hâte d’y retourner. »


« DViant Films et le producteur exécutif Ted Hope désirent féliciter Martin Donovan et David Morse de leur prix respectif à la 46e édition du Festival international du film de Karlovy Vary », déclare Luca Matrundola, coproducteur canadien du film Collaborator. « Ces honneurs viennent confirmer notre certitude que le film Collaborator est voué à un succès critique et populaire. »


Plus tôt cette semaine, un hommage à Denis Villeneuve était également organisé en présence du réalisateur, qui s’est illustré pour la première fois au Festival en 1997.


Le Festival international du film de Karlovy Vary
Ayant fait ses début en 1946, le Festival international du film de Karlovy Vary a lieu en République tchèque. Il est aujourd’hui l’un des plus importants festivals du film en Europe. Ce dernier est ouvert au public et accueille des milliers de jeunes cinéphiles chaque année.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Pour en savoir plus :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada