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Le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada annoncent une stratégie conjointe sur trois ans pour favoriser l’inclusivité au sein de l’industrie

15 octobre 2024

Toronto et Montréal – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada (Téléfilm) sont heureux d’annoncer la mise en œuvre d’une stratégie conjointe sur trois ans pour favoriser la croissance et l’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne. Celle-ci mettra l’accent sur le soutien aux personnes afrodescendantes et racisées grâce à des initiatives de formation, des partenariats et des approches structurées en matière de collecte de données.

Téléfilm et le FMC exploreront le développement de ce nouveau partenariat en collaboration avec d’autres institutions audiovisuelles fédérales, et en consultation avec les groupes ciblés et les membres clés de l’industrie. La mission principale est de développer une stratégie pour élargir l’accès aux institutions de formation en audiovisuel, de collaborer avec les organisations offrant des programmes de formation en lien avec l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) et d’intégrer des décisions basées sur des données dans les politiques et les programmes.

« Cette collaboration marque une étape importante dans notre engagement envers la croissance et l’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne, et constitue un élément important de la stratégie globale du FMC en matière d’EDIA », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « En travaillant encore plus étroitement avec Téléfilm sur cette initiative et d’autres, nous pouvons créer plus de possibilités pour nos forces créatives, ouvrant la voie à un récit culturel plus représentatif et authentique qui trouve un écho auprès des publics nationaux et internationaux. »

« Nous reconnaissons la force des partenariats. En nous mobilisant avec le FMC et l’industrie, nous renforçons nos efforts pour favoriser la découverte, le développement et la promotion des personnes afrodescendantes et racisées », affirme Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Cette stratégie conjointe nous permettra de répondre aux besoins de l’industrie plus efficacement et d’apporter d’importants changements qui reflètent la riche diversité et l’immense talent de nos créatrices et créateurs et de nos communautés. »

Cette stratégie privilégie les ressources destinées aux initiatives qui favorisent l’inclusion dans la création de contenus et qui encouragent la collaboration, afin d’offrir aux créateurs et créatrices afrodescendant·es et racisé·es un soutien adapté à leurs besoins, et d’assurer ainsi un impact à long terme.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays.

À propos de Téléfilm Canada

En tant que partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.

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Personnes-ressources pour les médias :

Maxime Ruel
Chef principal, Communications
Fonds des médias du Canada
mruel@cmf-fmc.ca

Sarah Lezmy
Conseillère, relations publiques
Téléfilm Canada
sarah.lezmy@telefilm.ca