Ignorer les liens de navigation

Le point sur les initiatives en appui aux créateurs Noirs du Canada

03 février 2021

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous sommes heureux de nous joindre aux nombreux Canadiens d’un océan à l’autre afin de célébrer le dynamisme et la diversité des voix et des points de vue des personnes de la communauté noire de l’ensemble du pays.

Dans le cadre de notre engagement profond à créer une industrie de l’écran équitable, nous aimerions prendre un moment pour présenter certaines des mesures d’action prises par Téléfilm pour mieux accompagner les talents Noirs de l’industrie audiovisuelle du Canada. Dans les mois qui ont suivi le lancement de notre Plan d’action sur l’équité et la représentation en juillet 2020, en consultation avec notre personnel et les communautés, Téléfilm s’est employée activement à respecter tous ses engagements.

Voici nos récentes initiatives en appui aux créateurs Noirs :

  • Lancement du volet du Programme de développement destiné aux personnes racialisées (Noirs et Personnes de couleur) : Nous avons réussi à financer tous les projets admissibles présentés en cette première année d’existence du volet. Parmi ces 143 projets, il y a actuellement 51 projets de scénaristes et 51 projets de producteurs qui se sont identifiés comme étant Noirs, ce qui représente 35,7 % de tous les projets. Il s’agit maintenant d’un volet permanent de notre Programme de développement.
  • Un milieu de travail diversifié : En décembre, nous avons accueilli quatre nouveaux employés conformément à notre Plan d’action, ce qui nous a permis d’augmenter la représentation des personnes racialisées dans des rôles clés dotés d’un pouvoir décisionnel, tout en renforçant nos liens avec les communautés sous-représentées, incluant les Noirs, et leur accès à l’industrie et à ses programmes de financement. Nous sommes également sur la bonne voie pour atteindre les cibles que nous nous étions fixées, c’est-à-dire que d’ici 2023, au moins 50 pour cent des nouveaux employés embauchés à Téléfilm proviennent de communautés sous-représentées, incluant la communauté noire, et que 30 pour cent des nouveaux cadres embauchés proviennent d’identités sous-représentées.
  • Promesse de contribution permanente au Bureau de l’écran pour la communauté noire : Téléfilm a été la première organisation à prendre un tel engagement, et elle est impatiente de collaborer avec le Bureau dans sa mission pour défendre les intérêts des créateurs Noirs.
  • Partenariat avec le programme Être Noir au Canada : Le programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas est le plus important programme de mentorat, de formation et de création au Canada entièrement dédié aux cinéastes Noirs.
  • Financement de Mothering in the Industry, le symposium en ligne de trois jours organisé par Black Women Film! Canada offre aux femmes, aux non-binaires, et aux trans Noires et parents une série de présentations, du mentorat, des projections cinématographiques ainsi que de l’information et du soutien pour les mères de famille Noires afin de les aider à réussir dans l’industrie et de les encourager dans leur pratique créative. Lancement prévu en avril 2021.
  • Relations avec la communauté : Nous entretenons un dialogue constructif avec des organisations comme IMPACT, REMC et BIPOC TV & Film pour être à l’écoute, apprendre et trouver des solutions pour offrir un soutien plus efficace et être un meilleur allié de la communauté noire et d’autres communautés sous-représentées par l’entremise de nos programmes.
  • Amélioration de la collecte des données : Dans le cadre de notre engagement à améliorer la collecte des données, les requérants qui sont des personnes racialisées ont maintenant la possibilité de s’identifier également comme étant des personnes Noires. Cette étape de plus dans notre collecte des données permettra de mieux cerner les besoins et nous aidera à offrir un financement plus ciblé et à mieux adapter nos initiatives actuelles et futures.
  • Offrir un apprentissage en continu : Durant les mois de février et de mars, tout le personnel de Téléfilm suivra une formation sur l’antiracisme, et nous sommes constamment à la recherche de moyens pour éduquer davantage notre personnel.

Tout au long de l’année, nous allons vous tenir au courant des nouveaux partenariats et initiatives. Nous savons qu’il y a encore énormément de travail à faire pour soutenir la communauté noire, alors que nous nous efforçons de corriger les iniquités qui existent au sein d’organisations comme la nôtre. Il ne s’agit là que des toutes premières étapes à franchir. Téléfilm s’est engagée à encourager de façon continue et concrète l’excellence des créateurs de la communauté noire, et à renforcer leur accès à l’industrie cinématographique du Canada.

Des membres du personnel de Téléfilm ont proposé une sélection de faits saillants et d’activités pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs durant tout le mois de février. Consultez régulièrement nos médias sociaux pour en savoir plus. Entre-temps, nous vous encourageons à rechercher les œuvres de créateurs Noirs sur votre plateforme de diffusion favorite. Vous aurez l’embarras du choix!

Sincèrement,

Christa Dickenson
Directrice générale
Téléfilm Canada

Kathleen Beaugé et E.J. Alon
Coprésidents
Comité d’action sur l’équité et la représentation, Téléfilm Canada