Ignorer les liens de navigation

Le TIFF annonce son Top Dix du Canada 2010 – Tous les longs métrages ont reçu le soutien de Téléfilm Canada

20 décembre 2010

Montréal, le 20 décembre 2010 – Téléfilm Canada est fière d’avoir soutenu chacun des 10 films faisant partie du Top Dix du Canada 2010, un événement créé en 2001 par le TIFF afin de célébrer l’excellence du cinéma canadien. La sélection annuelle des films les plus populaires est effectuée par un jury composé de professionnels de l’industrie et de cinéastes.

« Nous sommes très fiers d’avoir contribué aux œuvres qui ont été sélectionnées, qui ont été réalisées par des cinéastes qui viennent de partout au pays », a déclaré Michel Pradier, directeur, Financement de projets, Téléfilm Canada. « Ces films, qui démontrent le talent exceptionnel des artisans canadiens, ont été créés par des équipes émergentes ou chevronnées et sont, tout simplement, de bons films qui ont su trouvé un écho auprès des auditoires. »

Partenaire de longue date du TIFF et de ses initiatives annuelles, Téléfilm est ravie que la Cinémathèque du TIFF présente les 10 films canadiens les plus populaires durant une période de huit jours, soit du 20 janvier au 1er février 2011. Une tournée pancanadienne suivra et des arrêts sont prévus notamment à la Vancouver Pacific Cinematheque et à l’Institut Canadien du Film d’Ottawa.


Voici, en ordre alphabétique, le Top DIX du Canada 2010 :



  1. Amours imaginaires (Les) – Xavier Dolan (Alliance Films)

  2. Barney’s Version – Richard J. Lewis (Entertainment One)

  3. Curling – Denis Côté (Mongrel Media)

  4. The High Cost of Living – Deborah Chow (Filmoption)

  5. Incendies – Denis Villeneuve (Entertainment One)

  6. Last Train Home – Lixin Fan (Kinosmith) 

  7. MODRA – Ingrid Veninger (Mongrel Media)

  8. Splice – Vincenzo Natali (Entertainment One) 

  9. Trigger – Bruce McDonald (Entertainment One)

  10. Trois temps après la mort d’Anna – Catherine Martin (K Films)

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada