Ignorer les liens de navigation

Les grands talents d’ici à Cannes : Téléfilm Canada dévoile les noms des « 10 Canadiens les plus en vue à Cannes »

18 avril 2013

  • Sarah préfère la course de Chloé Robichaud sera présenté dans la section Un certain regard de la sélection officielle
  • Going South de Jefferson Moneo, est l’un des 18 films retenus par Cinéfondation

Montréal, le 18 avril 2013—À l’occasion de la 66e édition du Festival de Cannes (15 au 26 mai 2013), Téléfilm Canada est heureuse de présenter sa liste des « 10 Canadiens les plus en vue à Cannes ». Cette liste, sans ordre d’importance, regroupe des Canadiens de talent qui promettent de faire sensation au Festival et de s’y démarquer tant par leur créativité que leur sens des affaires.

Sophie Desmarais, comédienne (Québec)
Malgré son jeune âge, Sophie Desmarais a déjà une carrière enviable, enfilant les rôles au cinéma (Funkytown, Curling), à la télévision et au théâtre. En 2009, elle a obtenu le prix de la relève Olivier-Reichenbach du Théâtre du Nouveau Monde pour son rôle dans Beaucoup de bruit pour rien.

Sous les projecteurs à Cannes : Étoile montante au Québec, Sophie Desmarais s’apprête à faire parler d’elle sur la scène internationale grâce au rôle principal qu’elle tient dans le film de Chloé Robichaud, Sarah préfère la course, choisi pour faire partie de la section Un certain regard de la sélection officielle.

Martin Katz, producteur, Prospero Pictures (Ontario)
Fondateur et président de Prospero Pictures, Martin Katz a produit ou assuré la production exécutive de nombreux films et productions télévisées primés, notamment Hôtel Rwanda, mis en nomination pour un Oscar et un Golden Globe, et le film primé Spider de David Cronenberg, présenté en première en 2002 au Festival de Cannes où il était en compétition. Le producteur a poursuivi sa longue collaboration avec David Cronenberg avec les films A Dangerous Method, mettant en vedette Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender, et Cosmopolis, avec Robert Pattinson, Paul Giamatti et Juliette Binoche.

Sous les projecteurs à Cannes : Martin Katz annoncera le début de la production de Maps to the Star, sa plus récente collaboration avec le célèbre réalisateur David Cronenberg, qui mettra en vedette Julianne Moore, John Cusack, Sarah Gadon et Robert Pattinson. Le tournage commencera cet été à Toronto et à Los Angeles. Le film est cofinancé par Prospero Pictures et Entertainment One.

Kim McCraw et Luc Déry, producteurs, micro_scope (Québec)
Kim McCraw et Luc Déry sont les esprits créateurs derrière la société de production montréalaise micro_scope. Leur dernier projet, le film Inch’Allah de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, faisait partie du programme des Présentations spéciales au Festival international du film de Toronto en 2012, et il a été présenté dans la section Panorama du Festival international du film de Berlin en 2013. Deux des productions de micro_scope ont décroché une nomination aux Oscars, soit Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.

Sous les projecteurs à Cannes : Kim McCraw et Luc Déry seront à Cannes pour faire la promotion du film d’Emanuel Hoss-Desmarais, Whitewash, mettant en vedette Thomas Haden Church. Le film sera présenté dans le cadre des projections du programme Perspective Canada de Téléfilm.

Charlotte Mickie, ventes internationales, Entertainment One (Ontario)
Charlotte Mickie est la vice-présidente directrice des ventes internationales à Entertainment One, une société média multinationale intégrée verticalement située Canada. Avant de se joindre à eOne, Mickie a été directrice générale à Maximum Film, après avoir occupé le même poste à la société parisienne Celluloid Dreams. Avant cela, elle était à la tête d’Alliance Independent, la division d’Alliance Entertainment spécialisée dans les ventes internationales.

Sous les projecteurs à Cannes : L’un des noms les plus respectés dans le monde en ce qui a trait aux ventes de films à l’international, douée d’un flair pour dénicher les talents et habituée de Cannes depuis plus de 20 ans, Charlotte Mickie représentera notamment, au nom d’Entertainment One, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Maps To The Stars de David Cronenberg, Queen of the Night d’Atom Egoyan, F Word de Michael Dowse et Whitewash d’Emanuel Hoss-Desmarais.

Jefferson Moneo, réalisateur (Saskatchewan)
Jefferson Moneo est un cinéaste de Saskatoon, en Saskatchewan. En 2004, Jefferson a remporté le prix Drama du National Screen Institute of Canada. En 2010, il a obtenu un prix de la presse étrangère à Hollywood pour son travail comme étudiant de première année du programme d’études supérieures en cinéma de l’Université Columbia.

Sous les projecteurs à Cannes : Le plus récent court métrage de Jefferson Moneo, Going South, fera partie des 18 films de la sélection de la Cinéfondation, une association créée afin d’inspirer et de soutenir la prochaine génération de cinéastes internationaux. Going South sera également présenté dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm au Marché de Cannes, ainsi que dans l’espace Short Film Corner.

Stephane Rituit, producteur (Québec)
Stephane Rituit est producteur à Kunuk-Cohn Productions. Zacharius Kunuk et Norman Cohn étaient derrière Atanarjuat (La légende de l’homme rapide), le film qui a remporté en 2001 la prestigieuse Caméra d’Or du Festival de Cannes.

Sous les projecteurs à Cannes : Stephane Rituit est l’un des producteurs d’Uvanga, un long métrage coréalisé par Marie-Hélène Cousineau (également productrice) et Madeline Piujuq Ivalu tourné entièrement en extérieurs à Igloolik, au Nunavut. Uvanga sera présenté en première mondiale dans le cadre de l’initiative Perspective Canada de Téléfilm.

Chloé Robichaud, réalisatrice (Québec)
Chloé Robichaud a réalisé plusieurs courts métrages, dont Chef de meute (Herd Leader), qui faisait partie de la sélection officielle à Cannes en 2012. En 2013, son film figurait dans le 12e Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto.

Sous les projecteurs à Cannes : Sarah préfère la course est le premier long métrage de Robichaud et le film fait partie de la section Un certain regard de la sélection officielle. Sarah préfère la course est produit par Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny) et distribué par Les Films Séville/Entertainment One.

Rob Stewart, réalisateur (Ontario)
Rob Stewart est un biologiste, photographe, conservationniste et cinéaste qui a remporté de nombreux prix. Son premier long métrage documentaire, Sharkwater (2007), a connu un immense succès et est devenu le documentaire le plus récompensé de cette année-là avec pas moins de 30 prix. Sharkwater est également entré dans l’histoire comme le documentaire canadien ayant généré le plus de recettes lors de son premier week-end en salles. Il s’est aussi classé au troisième rang de tous les documentaires présentés au Canada ayant récolté les meilleures recettes lors d’un premier week-end, derrière Fahrenheit 911 et Supersize Me.

Sous les projecteurs à Cannes : Revolution, le nouveau documentaire de Stewart, vient d’être lancé au Canada et sera présenté dans le cadre de l’initiative Perspective Canada de Téléfilm au Marché de Cannes.

 

Kyle Thomas, réalisateur (Alberta)
Le dernier court métrage de Kyle Thomas, Not Far From The Abattoir (2011), a permis au réalisateur de remporter les plus grands honneurs aux Festivals internationaux du film de Calgary et d’Edmonton. NFFTA a également été présenté au SXSW 2012 devant un auditoire international. Thomas est l’un des finalistes du nouveau Programme de production à micro-budget de Téléfilm qui s’adresse aux talents émergents de l’industrie cinématographique misant sur l’utilisation des plateformes numériques.

Sous les projecteurs à Cannes : Le plus récent court métrage de Thomas, The Post, sera présenté dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm au Marché de Cannes, ainsi que dans l’espace Short Film Corner.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.Fr.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2225, ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca