L’ONF et Téléfilm Canada partageront bientôt des bureaux à Halifax pour favoriser leur synergie au bénéfice de l’industrie
Dès le 4 novembre prochain, l’ONF et Téléfilm Canada partageront les bureaux actuellement occupés par l’équipe de production de l’ONF, situés au 5475, rue Spring Garden, dans le centre-ville de Halifax. Ce partage d’espaces favorisera les synergies entre les deux institutions et bénéficiera aux cinéastes, aux partenaires ainsi qu’aux productrices et producteurs de l’Atlantique, qui pourront rencontrer, sous un même toit, les deux principales agences fédérales du cinéma canadien.
Citations
« L’ONF est présent en Atlantique et en Acadie depuis plus de 50 ans et nous tenons à réaffirmer, haut et fort, notre engagement ici. De l’idée à l’écran, nos équipes sont là pour recevoir et identifier des projets de films d’animation et de documentaires, accompagner les cinéastes et les coproductrices et coproducteurs, concevoir des stratégies de mise en marché et de distribution. Notre objectif est que les histoires issues de cette magnifique région du pays soient racontées et partagées avec l’ensemble des Canadiennes et Canadiens », d’affirmer Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.
« Stimuler et soutenir l’industrie cinématographique de la région est une priorité pour Téléfilm Canada », a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Cet objectif a guidé l’élaboration d’une stratégie spécifique pour l’Atlantique que nous avons récemment dévoilée. Notre ambition est de créer et d’offrir des possibilités qui renforcent l’expertise et qui stimulent la compétitivité sur les plans créatif et financier, et ce, pour l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Cette annonce s’inscrit donc parfaitement dans cette volonté de renforcer notre engagement et reflète bien l’esprit de collaboration que Téléfilm entretient avec les joueurs clés de l’écosystème. »
L’ONF et Téléfilm en Atlantique
Après plus de 50 ans de présence en Atlantique, l’ONF est toujours ancré dans la région pour y produire et coproduire des films.
- Pour voir sur onf.ca une sélection de films tournés en Atlantique dans les dernières années : onf.ca/chaines/provinces-de-latlantique.
- Tout récemment, le court métrage d’animation Poil aux jambes de la cinéaste de Halifax Andrea Dorfman a été lancé en première mondiale dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, au Festival international du film de l’Atlantique. Il poursuit sa tournée des festivals : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambes
Téléfilm Canada est fière de dévoiler sa stratégie 2024-2027 pour l’industrie cinématographique de l’Atlantique, élaborée pour et avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. En savoir plus ici.
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
À propos de Téléfilm Canada
En tant que partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.
– 30 –
Noter qu’un événement pour l’industrie, sur invitation, aura lieu le 13 novembre 2024 pour inaugurer les nouveaux bureaux de Téléfilm dans les locaux de l’ONF. Une invitation aux médias suivra également.
Relations avec les médias
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse, ONF
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca
Joyce Richards
Conseillère, relations publiques
Téléfilm Canada
joyce.richards@telefilm.ca