Ignorer les liens de navigation

Premier partenariat de Téléfilm Canada et du Palm Springs International Film Festival

18 décembre 2012

Une programmation canadienne éclatante et des plateformes promotionnelles d’envergure

Montréal, le 18 décembre 2012 – L’année 2013 s’annonce prometteuse pour le cinéma canadien comme en témoigne le tout nouveau partenariat entre Téléfilm Canada et le 24e Palm Springs International Film Festival de Californie qui se tiendra du 3 au 14 janvier prochains. L’un des événements phares de la nouvelle année aux États-Unis, le festival de Palm Springs présente quelque 100 films de plus de 60 pays, des événements spéciaux et des galas qui mènent aux annonces des films en nomination pour les Oscars. Chaque année, le Festival attire plus de 135 000 festivaliers, parmi lesquels des personnes qui votent à l’Académie of Motion Picture Arts & Sciences. En moyenne, 7 % des festivaliers sont des Canadiens.

Treize films canadiens seront à l’affiche du festival cette année, un nombre dépassé par aucun autre pays au Festival, autre que les États-Unis. Téléfilm y participe avec des activités promotionnelles d’envergure, dont les journées spéciales Canada : A World of Talent et Palm Springs Speaks French en collaboration avec d’autres organismes de la francophonie.

« Ce festival est important sur le plan stratégique en raison de son prestige et de ses retombées, les films sélectionnés bénéficiant d’une grande reconnaissance et d’une bonne promotion, souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. Le marché américain s’avère de plus en plus réceptif à notre cinéma et Téléfilm encourage cette percée qui a des effets positifs pour notre industrie sur le plan des auditoires et des occasions d’affaires. Notre participation au festival de Palm Springs nous permet de mettre en valeur l’ensemble de l’éclatante sélection canadienne, dont Rebelle (War Witch), le film de Kim Nguyen qui représente le Canada dans la course pour l’Oscar 2013 du Meilleur film en langue étrangère. »

Sélection canadienne du Palm Springs International Film Festival 2013

Canada : A World of Talent, le 6 janvier 2013
Les films canadiens à l’affiche du Festival seront présentés sous le thème Canada, A World of Talent. Des projections de films, de même qu’une activité de réseautage pour les représentants de l’industrie, les créateurs et les médias, sont au menu de la journée. En plus des visionnements et de la campagne de promotion auprès des cinéphiles, Téléfilm organise d’autres événements, soit :

  • La diffusion d’une cyberfiche à la communauté internationale (environ 17 000 abonnés), incluant les bandes-annonces de certains films canadiens à l’affiche du festival;
  • Une réception en l’honneur des talents canadiens à la suite de la projection de Rebelle (War Witch) de Kim Nguyen; et
  • Une rencontre de sensibilisation au Fonds des talents, un fonds de dons privés créé par Téléfilm pour stimuler l’investissement dans la production et la promotion des films canadiens. Les philanthropes canadiens Carol et Paul Hill seront les généreux hôtes de cette rencontre qui regroupera des gens d’affaires et des talents canadiens et internationaux.

Palm Springs Speaks French, le 4 janvier 2013
Organisé par un consortium auquel participe Téléfilm et comprenant des organismes du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique, cet événement célébrera le cinéma de langue française. Le consortium de la francophonie existe depuis maintenant cinq ans.

Des liens étroits entre le Canada et le Palm Springs International Film Festival
Outre la forte présence canadienne au festival chaque année, il faut souligner le fait que Darryl Macdonald, directeur du Palm Springs International Film Festival, est un Canadien. Il a obtenu en 2012 le tout premier Friend of International Cinema Award décerné par le magazine en ligne Cinema Without Borders. Ce prix souligne son appui à la promotion du cinéma international aux États-Unis. La directrice artistique du festival, Helen Du Toit, est aussi une productrice canadienne sur la scène internationale.

Présence des réalisateurs
Les réalisateurs des 12 films canadiens à l’affiche participeront au festival grâce à la contribution financière de Téléfilm, de la SODEC et de la Délégation du Québec à Los Angeles.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca