Ignorer les liens de navigation

Récits authentiques

Introduction

Au printemps 2022, Téléfilm Canada a annoncé la création d’un sous-comité de l’industrie axé sur les récits authentiques. Cette annonce faisait suite à une récente réunion avec son Groupe de travail – Diversité et inclusion de l’externe.

Téléfilm continue de travailler de concert avec l’industrie pour que les histoires portées à l’écran soient plus représentatives, et lance à cet effet un sondage afin d’en savoir plus sur ce que font actuellement les membres de notre industrie pour encourager l’authenticité des récits. Ce sondage vise également à recueillir leurs commentaires sur les rôles que des institutions canadiennes comme Téléfilm peuvent jouer pour mettre en place les meilleures pratiques en la matière.

À cet égard, Téléfilm vous invite à nous faire part de vos précieux commentaires au sujet des récits authentiques au sein de l’industrie cinématographique canadienne.

Dans le cadre de cet exercice, nous souhaitons :

  • partager notre compréhension des récits authentiques
  • en apprendre davantage sur la façon dont les cinéastes du Canada s’assurent de créer des récits authentiques
  • vous inviter à transmettre vos commentaires sur la façon dont les meilleures pratiques existantes pourraient ou devraient être adaptées et/ou s’appliquer à Téléfilm
  • accueillir de nouvelles idées novatrices relatives des récits authentiques qui pourraient être adoptées par l’industrie cinématographique canadienne

À terme, Téléfilm utilisera ces commentaires pour alimenter, élaborer et mettre en place une politique et/ou une pratique en matière d’authenticité des récits. Il est possible que vos réponses au sondage incitent Téléfilm à vous inviter à participer à un sous-comité de l’industrie sur l’authenticité des récits. En établissant les prochaines étapes du projet, nous ferons preuve de transparence sur la façon dont votre engagement inspirera le processus, le plan du projet et les personnes impliquées.

Nous apprécions grandement votre participation à ce processus ainsi que vos points de vue éclairants.

Contexte

Qu’est-ce que l’authenticité des récits?

Pour Téléfilm, l’authenticité des récits se fonde sur le partage d’expériences vécues d’une façon sincère et honnête, surtout pour les personnes qui y sont représentées. Cette authenticité se manifeste lorsque la représentation apparaît vraie et respectueuse, montrant les nuances et les réalités de celles et ceux qui portent ces identités au quotidien, que ce soit dans des histoires vraies ou fictives. Bien que la quête d’une représentation authentique dans les récits s’applique à tout le monde, elle s’avère particulièrement importante pour les personnes et les groupes sous-représentés, dont les histoires sont souvent racontées ou façonnées par et pour la culture ou le point de vue de la majorité, ce qui peut donner lieu à des stéréotypes méprisants, des histoires fausses, un effacement et une déshumanisation.

Pourquoi Téléfilm entend-elle mettre de l’avant les récits authentiques?

En tant qu’organisation qui célèbre des histoires exceptionnelles tout en promouvant l’équité, la diversité et l’inclusion, nous reconnaissons qu’il faut faire plus pour favoriser les histoires authentiques qui ont une résonance dans le paysage canadien. L’authenticité des récits est d’une importance capitale pour que soient portées à l’écran des histoires plus respectueuses, plus nuancées et plus solides sur le plan créatif. Ce processus favorise un travail collaboratif visant des changements évolutifs et à long terme au sein de l’industrie canadienne du cinéma.

Téléfilm a d’ailleurs soutenu la création d’initiatives telles que Protocoles et cheminements cinématographiques : Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, des Métis et Inuit du Bureau de l’écran autochtone, ainsi que Être vu·e : Directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs par le Bureau de l’écran des Noirs, et encourage leur utilisation.

Plusieurs productions et entreprises au Canada et dans le monde entier ont également exploré le concept d’authenticité des récits et adopté leurs propres pratiques en la matière. Au Canada et dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, des communautés autochtones exercent leur souveraineté narrative, créant des outils de défense de leurs droits et revendiquant le pouvoir de raconter leurs propres histoires, car l’inauthenticité des récits peut entraîner effacement, exclusion et préjudice.

Comment Téléfilm entend-elle soutenir davantage l’authenticité des récits?

Il existe des pratiques exemplaires que peut adopter l’industrie canadienne du cinéma dans son ensemble, dont elle peut tirer des enseignements et sur lesquelles elle peut se fonder pour favoriser l’authenticité des récits. C’est pourquoi Téléfilm cherche à recueillir ces pratiques exemplaires dans le contexte canadien et parmi les projets reçus désirant obtenir une aide financière.

Demande de participation

Tel que susmentionné, Téléfilm invite les personnes créatrices de contenu ainsi que les représentants et les représentantes de syndicats, de guildes et d’associations de cinéastes du Canada à répondre aux questions du sondage ci-dessous. Le but de l’exercice est de recueillir des points de vue, des références et des expériences vécues. Nous nous adressons à des parties prenantes de l’industrie qui sont :

  • des personnes d’identités sous-représentées ou d’identités mal représentées
  • des personnes privilégiant le récit authentique ou inclusif au cinéma ou dans une discipline connexe
  • des personnes qui mettent en pratique l’authenticité des récits ou qui cherchent à le faire
  • des personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se pencher sur la question des récits authentiques dans le cadre de leur travail et/ou de leur réalisations

Nous vous encourageons grandement à participer à ce sondage.

Pourquoi mon engagement est-il important?

En participant au sondage, vous pourrez nous transmettre de pertinents commentaires sur la forme que pourrait prendre le récit authentique et inclusif dans le contexte de l’industrie canadienne du cinéma.

En fin de compte, votre voix peut contribuer à définir la façon dont Téléfilm abordera le récit authentique et inclusif dans les années à venir, et comment elle peut soutenir l’industrie canadienne dans son évolution et son éducation.

Questions du sondage

Veuillez soumettre vos réponses via le sondage en ligne disponible ici au plus tard le lundi 22 août à midi (HNE).

  1. Que signifie pour vous, en tant que personne créatrice de contenu, l’authenticité des récits? Pouvez-vous donner des exemples?
  2. À l’heure actuelle, quelles sont les lacunes à combler et les défis à surmonter pour assurer l’authenticité des récits dans l’industrie canadienne du cinéma? Comment l’industrie canadienne du cinéma pourrait-elle renforcer l’authenticité des récits?
  3. Bénéficieriez-vous d’une formation ou d’un encadrement plus approfondi concernant les meilleures pratiques en matière d’authenticité des récits?
  4. Comment l’authenticité des récits peut-elle augmenter les représentations positives de communautés et de groupes traditionnellement sous-représentés?
  5. Comment peut-il être bénéfique pour le public de voir des histoires racontées de manière authentique et inclusive?
  6. Pensez-vous que des histoires racontées avec authenticité peuvent permettre à un projet d’élargir son auditoire et de se démarquer sur la scène internationale? Si oui, de quelle façon?
  7. Quels sont le rôle et la responsabilité de l’équipe de la création du contenu quant à l’authenticité des récits?
  8. Quels sont le rôle et la responsabilité des organismes de financement quant à l’authenticité des récits?
  9. En tant que personne créatrice de contenu ou organisation, cherchez-vous à assurer l’authenticité des histoires que vous racontez?
    • Si oui, comment?
    • Si ce n’est pas le cas actuellement, est-ce que l’authenticité des récits est quelque chose que vous aimeriez mettre de l’avant dans votre travail à l’avenir?
  10. Avez-vous des suggestions pour améliorer la mise en œuvre de pratiques nouvelles ou existantes à Téléfilm?

Prêt à répondre au sondage?

Téléfilm travaille en collaboration avec un organisme indépendant, AndHumanity, en collaboration avec la consultante indépendante Dorothy Alexandre, afin de recueillir et d’analyser les commentaires reçus.

Il est possible que vos réponses au sondage incitent Téléfilm à vous inviter à participer à un sous-comité de l’industrie sur l’authenticité des récits. Vous pouvez indiquer si cela vous intéresse en complétant la question posée à cet égard dans le sondage. Veuillez noter que Téléfilm ne pourra accepter toutes les demandes de participation. Les réunions du sous-comité auront lieu virtuellement.