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Récits authentiques

Au printemps 2022, Téléfilm Canada a annoncé la création d’un sous-comité de l’industrie axé sur les récits authentiques. Cette annonce faisait suite à une récente réunion avec son Groupe de travail – Diversité et inclusion de l’externe.

Téléfilm continue de travailler de concert avec l’industrie pour que les histoires portées à l’écran soient plus représentatives, et a lancé un sondage afin d’en savoir plus sur ce que font actuellement les membres de notre industrie pour encourager l’authenticité des récits. Ce sondage visait également à recueillir leurs commentaires sur les rôles que des institutions canadiennes comme Téléfilm peuvent jouer pour mettre en place les meilleures pratiques en la matière.

Dans le cadre de cet exercice, nous avons souhaité :

  • partager notre compréhension des récits authentiques
  • en apprendre davantage sur la façon dont les cinéastes du Canada s’assurent de créer des récits authentiques
  • vous inviter à transmettre vos commentaires sur la façon dont les meilleures pratiques existantes pourraient ou devraient être adaptées et/ou s’appliquer à Téléfilm
  • accueillir de nouvelles idées novatrices relatives des récits authentiques qui pourraient être adoptées par l’industrie cinématographique canadienne

Téléfilm a utilisé ces commentaires pour alimenter, élaborer et mettre en place une politique et/ou une pratique en matière d’authenticité des récits.

Contexte

Qu’est-ce que l’authenticité des récits?

Pour Téléfilm, l’authenticité des récits se fonde sur le partage d’expériences vécues d’une façon sincère et honnête, surtout pour les personnes qui y sont représentées. Cette authenticité se manifeste lorsque la représentation apparaît vraie et respectueuse, montrant les nuances et les réalités de celles et ceux qui portent ces identités au quotidien, que ce soit dans des histoires vraies ou fictives. Bien que la quête d’une représentation authentique dans les récits s’applique à tout le monde, elle s’avère particulièrement importante pour les personnes et les groupes sous-représentés, dont les histoires sont souvent racontées ou façonnées par et pour la culture ou le point de vue de la majorité, ce qui peut donner lieu à des stéréotypes méprisants, des histoires fausses, un effacement et une déshumanisation.

Pourquoi Téléfilm entend-elle mettre de l’avant les récits authentiques?

En tant qu’organisation qui célèbre des histoires exceptionnelles tout en promouvant l’équité, la diversité et l’inclusion, nous reconnaissons qu’il faut faire plus pour favoriser les histoires authentiques qui ont une résonance dans le paysage canadien. L’authenticité des récits est d’une importance capitale pour que soient portées à l’écran des histoires plus respectueuses, plus nuancées et plus solides sur le plan créatif. Ce processus favorise un travail collaboratif visant des changements évolutifs et à long terme au sein de l’industrie canadienne du cinéma.

Téléfilm a d’ailleurs soutenu la création d’initiatives telles que Protocoles et cheminements cinématographiques : Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, des Métis et Inuit du Bureau de l’écran autochtone, ainsi que Être vu·e : Directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs par le Bureau de l’écran des Noirs, et encourage leur utilisation.

Plusieurs productions et entreprises au Canada et dans le monde entier ont également exploré le concept d’authenticité des récits et adopté leurs propres pratiques en la matière. Au Canada et dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, des communautés autochtones exercent leur souveraineté narrative, créant des outils de défense de leurs droits et revendiquant le pouvoir de raconter leurs propres histoires, car l’inauthenticité des récits peut entraîner effacement, exclusion et préjudice.

Comment Téléfilm entend-elle soutenir davantage l’authenticité des récits?

Il existe des pratiques exemplaires que peut adopter l’industrie canadienne du cinéma dans son ensemble, dont elle peut tirer des enseignements et sur lesquelles elle peut se fonder pour favoriser l’authenticité des récits. C’est pourquoi Téléfilm cherche à recueillir ces pratiques exemplaires dans le contexte canadien et parmi les projets reçus désirant obtenir une aide financière.

Demande de participation

Téléfilm a invité les personnes créatrices de contenu ainsi que les représentants et les représentantes de syndicats, de guildes et d’associations de cinéastes du Canada à répondre aux questions du sondage ci-dessous.

  • des personnes d’identités sous-représentées ou d’identités mal représentées
  • des personnes privilégiant le récit authentique ou inclusif au cinéma ou dans une discipline connexe
  • des personnes qui mettent en pratique l’authenticité des récits ou qui cherchent à le faire
  • des personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se pencher sur la question des récits authentiques dans le cadre de leur travail et/ou de leur réalisations

Questions du sondage

  1. Que signifie pour vous, en tant que personne créatrice de contenu, l’authenticité des récits? Pouvez-vous donner des exemples?
  2. À l’heure actuelle, quelles sont les lacunes à combler et les défis à surmonter pour assurer l’authenticité des récits dans l’industrie canadienne du cinéma? Comment l’industrie canadienne du cinéma pourrait-elle renforcer l’authenticité des récits?
  3. Bénéficieriez-vous d’une formation ou d’un encadrement plus approfondi concernant les meilleures pratiques en matière d’authenticité des récits?
  4. Comment l’authenticité des récits peut-elle augmenter les représentations positives de communautés et de groupes traditionnellement sous-représentés?
  5. Comment peut-il être bénéfique pour le public de voir des histoires racontées de manière authentique et inclusive?
  6. Pensez-vous que des histoires racontées avec authenticité peuvent permettre à un projet d’élargir son auditoire et de se démarquer sur la scène internationale? Si oui, de quelle façon?
  7. Quels sont le rôle et la responsabilité de l’équipe de la création du contenu quant à l’authenticité des récits?
  8. Quels sont le rôle et la responsabilité des organismes de financement quant à l’authenticité des récits?
  9. En tant que personne créatrice de contenu ou organisation, cherchez-vous à assurer l’authenticité des histoires que vous racontez?
    • Si oui, comment?
    • Si ce n’est pas le cas actuellement, est-ce que l’authenticité des récits est quelque chose que vous aimeriez mettre de l’avant dans votre travail à l’avenir?
  10. Avez-vous des suggestions pour améliorer la mise en œuvre de pratiques nouvelles ou existantes à Téléfilm?

Téléfilm a travaillé en collaboration avec un organisme indépendant, AndHumanity, en collaboration avec la consultante indépendante Dorothy Alexandre, afin de recueillir et d’analyser les commentaires reçus.

Évaluation du sondage de l’industrie sur le récit authentique