Téléfilm Canada crée un Sous-comité sur les voix authentiques dans les récits

Il y a eu beaucoup de préjudices au sein des industries de l’écran du Canada, et il reste encore beaucoup de combats à livrer. Assurer une représentation authentique est d’une importance capitale si nous voulons que les histoires portées à l’écran soient plus respectueuses et plus fortes. 

terminer qui aura la possibilité de raconter telle ou telle histoire est un enjeu complexe qui nécessite beaucoup de collaboration et d’expertise. 

Après une rencontre virtuelle de son Groupe de travail – Diversité et inclusion et les discussions qui ont suivi la remise des Prix Écrans canadiens plus tôt en avril, Téléfilm Canada a décidé de créer un sous-comité axé sur les récits authentiques des histoires racontées par nos créateur.trice.s. 

Le sous-comité sur les voix authentiques dans les récits se fonde sur des modèles antérieurs des sous-comités de la collecte des données et sur les projets en différentes langues, où une diversité de représentant.e.s de l’industrie offrent leur temps et leur expertise afin d’examiner un secteur prioritaire spécifique avec Téléfilm. Ce processus axé sur la collaboration permet d’apporter des changements importants et durables au sein de l’industrie cinématographique canadienne. 

Téléfilm aimerait profiter de l’occasion pour signaler son désaccord avec les commentaires de mauvaise foi qui ont été faits durant la Semaine du Canada à l’écran. Il est important de savoir d’où viennent les histoires, par qui elles sont racontées et de quelle façon. Téléfilm accorde aussi son appui aux organisations qui ont dénoncé ces commentaires. Bien que l’organisation ait partagé son soutien avec ces organisations en privé, Téléfilm voit maintenant l’importance de faire ces déclarations publiquement. 

Beaucoup de progrès ont été réalisés, et nous entendons maintenir le cap à Téléfilm. De toute évidence, il reste encore beaucoup de travail à faire. Téléfilm continue à travailler en collaboration afin de bâtir une industrie de l’écran plus représentative. 

*Le sous-comité a été renommé le 11 mai 2022. Il s’appelait auparavant le sous-comité sur les récits authentiques.