Évaluation du sondage de l’industrie sur le récit authentique
Au printemps 2022, Téléfilm Canada a annoncé la création d’un sous-comité de l’industrie axé sur les récits authentiques. L’annonce a été faite à la suite d’une réunion entre Téléfilm et son Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion.
Téléfilm continue de travailler de concert avec l’industrie pour que les histoires portées à l’écran soient plus représentatives. En collaboration avec l’organisme AndHumanity et la consultante Dorothy Alexandre, Téléfilm a lancé un sondage dans le but d’en apprendre plus sur ce que les membres de l’industrie font actuellement pour favoriser l’authenticité des récits, et obtenir leurs commentaires sur le rôle que des institutions canadiennes comme Téléfilm peuvent jouer dans l’établissement de pratiques exemplaires.
Comme en témoigne le présent rapport, en réalisant cet exercice, Téléfilm veut :
- savoir comment les personnes qui travaillent dans l’industrie perçoivent l’authenticité des récits;
- en savoir plus sur les moyens que prennent les cinéastes du Canada actuellement pour assurer l’authenticité de leurs récits;
- solliciter des commentaires sur la façon dont les meilleures pratiques existantes pourraient ou devraient être adaptées et/ou s’appliquer à Téléfilm;
- solliciter des idées novatrices à propos de l’authenticité des récits que Téléfilm pourrait approfondir dans l’industrie cinématographique canadienne.
Les membres de l’industrie ayant participé au sondage ont pu fournir des commentaires inestimables sur ce à quoi pourrait ressembler le récit authentique dans le contexte de l’industrie cinématographique canadienne.
Cette rétroaction contribuera à éclairer la façon dont Téléfilm aborde le récit authentique à l’avenir et comment l’institution peut soutenir l’industrie canadienne dans son évolution et en matière d’éducation.
Évaluation du sondage de l’industrie sur le récit authentique
Pour un aperçu plus détaillé de notre processus et de notre contexte, consultez la page Récits authentiques.