Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada et Birks rendent hommage à 10 réalisatrices et actrices canadiennes dans le cadre du Festival international du film de Toronto 2014

03 septembre 2014

L’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma est présenté pour une deuxième année consécutive

Montréal, le 3 septembre 2014 — Dix réalisatrices et actrices canadiennes ayant connu une année remarquable ont été sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes du domaine des arts, de la culture et du divertissement, et seront honorées le 10 septembre prochain à la boutique Birks de la rue Bloor Ouest, à Toronto, lors du deuxième Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, organisé en partenariat avec Téléfilm Canada.

Les femmes sélectionnées pour cet honneur sont les suivantes : les réalisatrices Jennifer Baichwal; Ric Esther Bienstock; Marie-Hélène Cousineau et Madeline Piujuq Ivalu (coréalisatrices d’Uvanga); et Nancy Florence Savard; et les comédiennes Anne Dorval; Tatiana Maslany; Sophie Nélisse; Molly Parker; et Cobie Smulders.

« À l’heure où le monde entier a les yeux fixés sur le Festival international du film de Toronto, nous tenons à souligner l’apport immense de ces Canadiennes à la vitalité de notre cinéma », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. « Leur carrière est jalonnée de prix et de reconnaissances diverses, et leur talent fait rayonner la réussite culturelle canadienne aussi bien au pays que sur la scène internationale. Merci à Birks pour ce partenariat public-privé innovateur axé sur la promotion du talent canadien. »

Eva Hartling, vice-présidente Marketing, Groupe Birks Inc., a ajouté : « L’essence de la marque Birks réside dans son patrimoine canadien. C’est pourquoi nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec Téléfilm Canada afin de souligner l’importante contribution des femmes canadiennes à l’industrie du cinéma. »

Les récipiendaires 2014 de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma

  • Jennifer Baichwal, réalisatrice et productrice de documentaires, a cosigné Watermark, qui s’est vu décerner un New York Times Critics’ Picket a obtenu le prix Rogers du Meilleur film canadien de la Toronto Film Critics Association, ainsi que le prix Écrans canadiens et le prix Ted Rogers du Meilleur long métrage documentaire.
  • Ric Esther Bienstock est une réalisatrice et productrice de documentaires ayant été récompensée par un Emmy et qui a notamment à son actif les films Tales from the Organ Trade et Sex Slaves. Tales From The Organ Trade est actuellement en nomination pour deux prix Emmy aux États-Unis, et il est en lice pour le prix Grierson du Royaume-Uni, en plus d’avoir déjà remporté le prestigieux prix Edward R. Murrow (le deuxième de Bienstock), un prix d’Amnistie internationale et le prix Scripps Howard.

  • Marie-Hélène Cousineau et la cinéaste et comédienne inuite Madeline Piujuq Ivalu ont coréalissé Uvanga, qui a été présenté dans 14 festivals au pays et à l’étranger. Leur première coréalisation, Before Tomorrow (2008) a obtenu le prix City TV du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto et neuf nominations aux prix Génie, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice (Madeline Piujuq Ivalu).

  • Anne Dorval, actrice de cinéma et de télévision adulée du public, est une interprète fétiche de Xavier Dolan ayant été notamment associée au succès international de Mommy. Elle a également participé, au cours de la dernière année, aux films Le Coq de St-Victor et Miraculum, de même qu’à la série Les Parent.

  • Tatiana Maslany, actrice, est notamment applaudie dans Orphan Black, son rôle lui ayant valu une nomination aux Golden Globes et, en 2013 et 2014, le prix de la Meilleure actrice dans une série dramatique décerné dans le cadre des Critics’ Choice Television Awards. Elle a été à l’affiche du film Cas & Dylan et de la série Cracked.

  • Sophie Nélisse, actrice, s’est illustrée dans The Book Thief, qui lui a valu des nominations prestigieuses pour son jeune âge, de même que le prix Spotlight 2013 du Hollywood Film Festival. On se souvient aussi de sa prestation dans Monsieur Lazhar, qui a été en nomination pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Elle participe au tournage du film Pawn Sacrifice.

  • Molly Parker, actrice reconnue pour son rôle dans House of Cards, a également joué dans les séries Deadwood et The Firm. Elle a à son actif plusieurs films pour le cinéma et la télévision, dont le long métrage canadien Hold Fast en 2013.

  • Nancy Florence Savard, auteure, réalisatrice et productrice, a réalisé le premier film canadien animé en 3D stéréoscopique, La Légende de Sarila, qui a été vendu dans 20 territoires à travers le monde et a été en nomination pour un prix Écrans canadiens et deux prix Jutra. Elle a aussi produit récemment le long métrage Le Coq de St-Victor.

  • Cobie Smulders, vedette de How I Met Your Mother, a joué dans Delivery Man, la version américaine de Starbuck, aux côtés de Vince Vaughn. En 2014, elle est à l’affiche des films Captain America: The Winter Soldier, The Lego Movie et They Came Together. Elle a été la vedette de la franchise Marvel Cinematic Universe (The Avengers).

     

Jury
Le jury pancanadien est formé de journalistes renommés du domaine des arts, de la culture et du divertissement : Katie Bailey (Playback), Linda Barnard (Toronto Star), Maxime Demers (Le Journal de Montréal), Manon Dumais (journaliste indépendante), Noreen Flanagan (Elle Canada), Teri Hart (The Movie Network), Brian Johnson (Maclean’s), Tanya Lapointe (Radio-Canada/CBC), Marc-André Lussier (La Presse), Katherine Monk (Postmedia), Andrea Nemetz (The Chronicle Herald), Odile Tremblay (Le Devoir) et Marni Weisz (Cineplex Magazine).

Les membres du comité ont sélectionné les récipiendaires en tenant compte du retentissement de leurs réalisations et de leur talent, de la reconnaissance qu’elles ont obtenue auprès d’organismes reconnus et de leurs pairs, et de la visibilité qu’elles ont suscitée pour le Canada au cours de la dernière année. Les femmes sélectionnées se devaient aussi d’avoir réalisé une production au cours de la dernière année ou d’y avoir figuré. 

« FanZone »
Compte tenu que la participation à cet événement aura lieu sur invitation seulement, le grand public est invité à rencontrer des lauréates sur le tapis rouge le 10 septembre, dès 16 h, grâce à la « FanZone » qui sera aménagée devant la boutique Birks, au 55, rue Bloor Ouest, à Toronto.

Collaborations Téléfilm et Birks
Il s’agit du quatrième événement organisé par Téléfilm et Birks en vue d’honorer les réalisatrices et les actrices canadiennes. En 2012, un Hommage aux artisanes du cinéma canadien avait été rendu dans le cadre du Festival international du film de Toronto, au Shangri-La Hotel, à Toronto. En 2012, le prix « Diamant canadien Birks » avait été décerné durant l’Hommage aux talents canadiens de Téléfilm au Festival du film de Cannes. La première édition de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma a été lancée au Festival international du film de Toronto en 2013.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos de Birks
Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant 51 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. L’entreprise exploite 30 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 18 boutiques Mayors en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver, ainsi qu’un établissement de détail Rolex à Orlando, en Floride. Fondée en 1879, la bijouterie Birks est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d’argenterie, de coutellerie en argent sterling et de cadeaux. Visitez www.maisonbirks.com.

-30-

Renseignements pour les médias : 
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1 800 567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

Francis Guindon, chef, Relations publiques, Birks
514 397-2501, poste 4065
fguindon@maisonbirks.com

Maison Birks