Téléfilm Canada et HEC Montréal annoncent un partenariat en recherche
Montréal, le 31 mai 2012 – Téléfilm Canada et HEC Montréal, l’une des principales écoles de gestion du Canada, dont la fondation remonte à plus de 100 ans, et la première école de gestion en Amérique du Nord à avoir obtenu trois accréditations internationales, sont heureux d’annoncer la création d’un partenariat en recherche. Les partenaires se proposent d’analyser les tendances de consommation en matière de cinéma, ainsi que les pratiques d’excellence dans le domaine du marketing cinématographique au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne.
Deux projets de recherche conjoints ont été retenus pour marquer le lancement de ce partenariat :
- la marque canadienne au cinéma; et
- les habitudes de consommation des Canadiens en matière de cinéma.
En resserrant les liens avec le service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal, Téléfilm pourra tirer parti du savoir-faire de l’École dans le secteur de la recherche, de son réseau d’envergure mondial et de l’objectivité d’une tierce partie. Pour leur part, les chercheurs de HEC Montréal profiteront d’un accès à l’industrie, à un éventail de données et à des projets de recherche appliquée.
En plus de souligner l’objectif de Téléfilm de prendre part à un nombre accru de partenariats public-privé, cette annonce met en évidence la volonté de l’organisme de partager de l’information pertinente au profit de l’industrie audiovisuelle canadienne.
Le secteur audiovisuel canadien est essentiellement composé de PME de production disposant d’un bassin limité de ressources. Dans ce contexte, Téléfilm a un rôle important à jouer dans la collecte, l’analyse et la diffusion de données qui ne seraient autrement ni générées ni rendues disponibles.
Une meilleure compréhension des nouvelles réalités du marché aidera Téléfilm et l’industrie à relever les défis de l’avenir.
À l’heure actuelle, Téléfilm tient des statistiques principalement axées sur les résultats au guichet et les coûts des projets au Canada. Son intention est d’élargir le spectre des informations qu’elle collige en y intégrant des éléments comme les facteurs de réussite globale, les grandes tendances de l’industrie, les possibilités commerciales et les nouvelles pratiques d’excellence.