Téléfilm Canada remet le prix Guichet d’or 2012 au réalisateur et scénariste canadien du film Omertà
Le réalisateur et scénariste Luc Dionne est récompensé
Montréal, le 28 mai 2012 – Dans la voûte de l’ancien siège social de la Banque Royale du Canada, Téléfilm Canada a procédé ce matin à la remise annuelle de son prix Guichet d’or au réalisateur et scénariste du film Omertà, Luc Dionne, notamment en compagnie de la productrice Denise Robert et de l’acteur Michel Côté. Le Guichet d’or est remis chaque année depuis six ans au scénariste et au réalisateur canadiens du long métrage canadien de langue française ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l’année précédente. Le prix est accompagné d’un montant en espèces de 20 000 $ pour le réalisateur et du même montant pour le scénariste. Ainsi Luc Dionne se mérite un total de 40 000$ puisqu’il est à la fois le réalisateur et le scénariste du film. Pour l’année 2012, le film Omertà a généré 2,8 millions $ de recettes-guichet au Canada.
« Pour Téléfilm Canada, il est essentiel d’adopter une approche novatrice et de reconnaitre le travail des artistes qui donnent vie au cinéma, puisque les prix qui récompensent la performance commerciale sont normalement remis aux producteurs et aux distributeurs », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Cette année, nous avons entamé un important virage marketing, notamment afin de mieux promouvoir auprès des canadiens l’excellence de nos talents. La remise de ce prix met en lumière les succès de notre industrie, ce qui correspond tout à fait à notre objectif de promotion à l’échelle nationale. »
D’ajouter le réalisateur et coscénariste Luc Dionne : « Il n’y a pas de meilleure satisfaction que la reconnaissance du public. Au nom des producteurs, des artistes et artisans du film Omertà, je me permets de le remercier pour l’appui généreux dont il a fait preuve l’an dernier. Je félicite aussi Téléfilm Canada d’avoir institué ce prix qui s’adresse plus particulièrement aux scénaristes et réalisateurs. Écrire un film et le mettre en scène, c’est un acte social qui nous force à prendre des risques et à les assumer. Qu’une institution comme Téléfilm le reconnaisse est tout en son honneur. »
De commenter la productrice Denise Robert : « L’appui inconditionnel de Téléfilm Canada et de toute son équipe à notre industrie cinématographique permet à nos créateurs d’explorer différentes facettes de notre culture et de nos mœurs et alimente notre réflexion sociale. Téléfilm est un partenaire exceptionnel. »
Omertà a été produit par Denise Robert et Daniel Louis de Cinémaginaire et est distribué par Alliance Vivafilm (Les Films Séville).
Les lauréats 2011 du prix Guichet d’or étaient Ken Scott, réalisateur et coscénariste du film Starbuck ainsi que Martin Petit, coscénariste.
L’équivalent du Guichet d’or pour le marché de la langue anglaise est le Golden Box Office Award et sera remis le 18 juin prochain à Toronto.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
-30-
Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca