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Téléfilm Canada, un partenaire de choix sur les marchés étrangers

28 septembre 2010

Chaque dollar investi par Téléfilm à l’étranger a généré 16 dollars en ventes pour les entreprises canadiennes

Montréal, le 28 septembre 2010 – Téléfilm Canada dévoile aujourd’hui son Rapport sur les marchés internationaux pour l’année 2009. Ce rapport met en lumière le rôle déterminant de Téléfilm dans le soutien de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les marchés étrangers. Malgré le ralentissement économique au cours de l’année, le rapport fait état d’une remarquable croissance des ventes réalisées à l’étranger par les producteurs et les distributeurs canadiens lors des marchés et des festivals internationaux sur lesquels Téléfilm coordonne et opère le Pavillon du Canada, soient l’European Film Market de la Berlinale, le MIPTV, le Marché du film de Cannes et le MIPCOM.

Faits saillants

  • Téléfilm a investi environ 1,2 M $ pour soutenir les entreprises canadiennes participant aux marchés internationaux. Chaque dollar investi par Téléfilm dans le cadre de ses activités à l’étranger a rapporté 16 $ en ventes conclues pour les entreprises de l’industrie cinématographique canadienne, comparativement à 11 $ en 2008 et à 9 $ en 2007. Si l’on inclut les préventes et les ventes  probables  (c’est à dire les ventes susceptibles d’être réalisées rapidement après le marché), ce chiffre bondit à 100 $ par dollar investi.
  • En 2009, le total des ventes et des préventes de films et d’émissions de télévision du Canada atteignait 17,6 M $, une hausse de 26 % par rapport aux 14 M $ de 2008. Les négociations en cours lors des marchés internationaux ont généré 90,7 M $ en ventes probables. Cela équivaut à une somme totale de 108,3 M $, soit une hausse de 27 % par rapport aux 85 M $ de l’année précédente.
  • En 2009, c’est le Festival de Cannes qui a été le plus profitable selon le ratio ventes, préventes et ententes de coproduction/coentreprise par dollar investi : chaque dollar investi par Téléfilm a généré plus de 333 $ d’activité économique.

 « Il ne fait aucun doute que l’industrie audiovisuelle canadienne bénéficie du soutien stratégique que lui offre Téléfilm à l’étranger et nous sommes très heureux de constater le dynamisme de nos entreprises dans  la négociation de coproductions et de coentreprises avec des partenaires étrangers »,  a déclaré Carolle Brabant, Directrice générale de Téléfilm. « Les activités de Téléfilm sur les marchés internationaux constituent une véritable vitrine pour les talents canadiens à l’étranger et font la preuve que les produits canadiens sont compétitifs à l’échelle mondiale », a-t-elle conclu.

Le rôle de Téléfilm sur la scène internationale
Sur la scène internationale, Téléfilm, en partenariat avec les membres du Groupe de Développement des Affaires Internationales offre un soutien stratégique et opérationnel aux entreprises canadiennes en assurant la coordination du Pavillon du Canada lors de certains festivals et marchés internationaux. Téléfilm y appuie les efforts de promotion des ventes des producteurs et des distributeurs grâce à des initiatives ciblant les investisseurs et les acheteurs du monde entier. Ces activités permettent également aux producteurs canadiens et étrangers de mettre leurs ressources en commun afin de coproduire des films et des émissions de télévision. Enfin, Téléfilm soutient le lancement de productions canadiennes sur la scène internationale grâce à des initiatives de mise en marché spéciales organisées dans le cadre de festivals considérés comme prioritaires sur le plan des occasions d’affaires.

Dans l’ensemble, les entreprises canadiennes se sont déclarées très satisfaites de tous les services offerts à l’étranger par Téléfilm en 2009.

Consultez le Rapport sur les marchés internationaux 2009 de Téléfilm Canada.

Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour qu’il crée des œuvres distinctement canadiennes qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

Au sujet du Groupe de développement des affaires internationales
Le Groupe de développement des affaires internationales réunit des partenaires des gouvernements fédéraux, provinciaux et de l’industrie qui travaillent ensemble afin que l’industrie audiovisuelle canadienne soit compétitive sur la scène internationale. Les institutions membres sont l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), la Canadian Media Production Association (CMPA), le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Alberta Film, BC Film, Film Nova Scotia, Musique et film Manitoba, Film Nouveau-Brunswick, la Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, SaskFilm, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada, qui en assure la présidence.

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Pour plus d’information :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada