Téléfilm signe des ententes historiques avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire
Téléfilm est fière d’annoncer la signature historique de deux ententes avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada.
Ces ententes représentent une étape importante et reflètent notre engagement à amplifier les voix des créatrices et créateurs des CLOSM et à renforcer les sociétés de productions des CLOSM. Elles s’alignent directement avec notre plan stratégique 2024-2027 et avec notre plan d’action pour les langues officielles.
L’objectif de Téléfilm est de soutenir les projets issus des CLOSM de partout au Canada à chaque étape du cycle de vie d’un projet, afin de jouer un rôle clé dans leur épanouissement et leur succès, du développement à la diffusion.
Ces ententes reposent sur ces piliers :
- renforcer les communautés de création des CLOSM;
- augmenter la part du financement des projets CLOSM dans les programmes de développement et de production;
- accroître le développement et la visibilité des créatrices et créateurs des CLOSM;
- soutenir la recherche et le partage de données sur les CLOSM et accroître la diversité et la représentation des CLOSM au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souligne cette étape marquante. La signature de ces ententes arrive à point nommé et couronne plusieurs années de travail concerté. Elles marquent un réel progrès pour le secteur audiovisuel et offriront des outils concrets pour mieux soutenir les talents et les projets issus des CLOSM. Je remercie sincèrement les organisations partenaires, qui ont contribué avec conviction à atteindre cet important jalon. »
— Julie Roy, Directrice générale et cheffe de la direction, Téléfilm Canada
« Cette entente ouvre la voie à une transformation majeure pour la production cinématographique au Canada. Issu d’un dialogue soutenu et constructif entre l’APFC et Téléfilm Canada, ce partenariat témoigne d’une volonté partagée de renforcer la représentativité des voix franco-canadiennes au sein de l’industrie, en garantissant l’accès au financement pour nos productrices et producteurs et créatrices et créateurs. Nous saluons l’engagement de Julie Roy et de toute l’équipe de direction de Téléfilm Canada, dont la collaboration a rendu cette avancée possible. Ensemble, nous œuvrons à bâtir un paysage médiatique plus inclusif, véritable reflet de la diversité canadienne. »
— Carol Ann Pilon, Directrice générale, Alliance des producteurs francophones du Canada
« Cette collaboration marque une étape importante dans le soutien à la vitalité des créateurs de langue anglaise du Québec. De concert avec Téléfilm Canada, le Conseil québécois de la production de langue anglaise (CQPLA), l’English-language Arts Network (ELAN) et l’Alliance des Producteurs Francophones du Canada (APFC) sont déterminés à faire en sorte que les communautés de langue officielle en situation minoritaire disposent des ressources et de la reconnaissance dont elles ont besoin. »
— Michael Solomon, CQPLA.
« L’ELAN est fier de collaborer avec Téléfilm pour promouvoir les intérêts des artistes et des créatrices et créateurs de langue minoritaire au Québec et dans l’ensemble du Canada. Cette entente historique marque un engagement collectif à défendre les voix et les histoires des CLOSM. »
— Miranda Castravelli, Directrice générale d’ELAN
À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Suivez-nous sur LinkedIn, sur X, sur Facebook, sur Instagram et sur Letterboxd.
À propos de l’APFC
Depuis 25 ans, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’Alliance est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.
À propos du CQPLA
Le Conseil québécois de la production de langue anglaise (CQPLA) représente l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Québec. Cela inclut la plupart des producteurs indépendants québécois de programmation en langue anglaise, ainsi que l’ACTRA Montréal.
À propos d’ELAN
Le English-Language Arts Network (ELAN) est un organisme sans but lucratif qui met en relation, soutient et crée des opportunités pour les artistes et les communautés artistiques anglophones du Québec. Les membres de l’ELAN sont des particuliers et des organisations issus d’un large éventail de disciplines artistiques, de milieux culturels et géographiques, et de communautés linguistiques et culturelles. Ensemble, ce réseau reflète l’identité québécoise en constante évolution et célèbre la diversité culturelle, artistique et sociale de la province.
– 30 –
Contact pour les médias :
Sarah Lezmy
Conseillère, Communications stratégiques
Téléfilm Canada
sarah.lezmy@telefilm.ca