Téléfilm Canada relance le programme Talents en vue 

Téléfilm Canada souhaite informer les cinéastes canadiens ainsi que ses partenaires de l’industrie de la date d’ouverture du programme Talents en vue pour l’exercice financier 2022-2023, et des modifications qui ont été apportées à ce programme dans le cadre de l’optimisation des programmes de Téléfilm.

En septembre 2020, Téléfilm a lancé de vastes consultations pancanadiennes, ouvertes et transparentes dans les deux langues officielles afin de réviser l’Indice de réussite, le Programme de développement et le programme Talents en vue. Ces consultations ont été menées auprès de l’industrie sous la forme d’un sondage en ligne, de forums publics virtuels, de sessions de travail avec les membres de différents groupes partenaires de Téléfilm, de rencontres avec des représentants d’importantes associations professionnelles et d’organismes provinciaux et d’un appel aux observations écrites sur les propositions officielles de Téléfilm. Elles ont pris fin le 6 avril dernier.

Lors de cette dernière phase des consultations, Téléfilm a reçu 40 observations écrites provenant d’un océan à l’autre au pays, ce qui témoigne d’un large éventail de points de vue. Les modifications apportées au programme Talents en vue sont le reflet des commentaires et opinions exprimés durant ces consultations. Téléfilm continuera d’optimiser ses autres programmes en fonction des résultats de ces vastes consultations au cours des prochains mois.   

Dates à retenir :
Date d’ouverture : 19 avril 2022
Date de clôture : 3 mai 2022
Quelques changements importants :
  • L’aide maximale pour un long métrage de fiction est augmentée à 250 000 $ et à 150 000 $ dans le cas d’un documentaire.
  • Le budget de production maximal est augmenté à 500 000 $.
  • Les critères d’admissibilité ont été élargis afin d’inclure d’autres expériences en lien avec l’industrie.
  • L’accès au programme a été élargi : un nouveau volet pour les cinéastes provenant d’identités sous-représentées a été mis en place.
  • Un nouveau programme de mentorat, administré par le NSI et l’INIS, sera offert et obligatoire pour toutes les équipes.
  • Le volet accéléré a été supprimé.

Veuillez consulter les principes directeurs, les critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi que d’autres renseignements importants concernant les changements apportés au programme Talent en vue.