Téléfilm Canada accueille avec enthousiasme l’annonce d’un nouveau fonds pour soutenir la relance et la réouverture du secteur des arts et de la culture

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Téléfilm Canada a accueilli aujourd’hui l’annonce du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, qui injectera la somme de 300 M$ sur deux ans, auquel s’ajoute le Fonds de réouverture, qui injectera quant à lui 200 M$ sur deux ans.

Au total, Téléfilm Canada administrera la somme de 25 M$ sur deux ans pour venir en aide aux exploitants de salles de l’ensemble du pays afin qu’ils puissent se relever et reprendre leurs activités au même niveau qu’avant la pandémie. Près de 16 M$ en fonds de relance seront alloués au Programme d’aide à la diffusion en salle ainsi que 9 M$ supplémentaires qui seront alloués à des initiatives promotionnelles complémentaires pour encourager le public canadien à revenir dans les salles de cinéma.

De plus, une somme de 10 M$ en fonds de réouverture sera distribuée aux festivals du pays par l’entremise du Programme de promotion.

« Les salles de cinéma et les festivals de films d’un bout à l’autre du pays ont été particulièrement touchés par les mesures de confinement au cours des 18 derniers mois », a mentionné Christa Dickenson, directrice générale et chef de la direction de Téléfilm Canada. « Ils ont toujours joué un rôle central dans le rapprochement des communautés, tout en veillant à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent découvrir et regarder des films de chez nous. Ils représentent également une pièce maîtresse de la reprise du secteur de la production sur écran, et nous sommes reconnaissants à l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, pour son soutien indéfectible durant cette période difficile. »

Les détails et la mise à jour des principes directeurs des programmes suivront plus tard cet été, et les fonds commenceront à être distribués à l’automne dans le cadre des deux programmes.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Joyce Richards
Conseillère, relations publiques – marché anglophone
Telefilm Canada
647-475-4903
joyce.richards@telefilm.ca