Étude : Perspectives d’avenir : repenser la distribution – Visions stratégiques pour l’industrie canadienne de l’audiovisuel
Téléfilm Canada a lancé une initiative nationale intitulée Cap sur la distribution, afin d’amorcer une réflexion sur l’avenir de la distribution audiovisuelle au Canada. Cette initiative, dont le coup d’envoi a été donné en 2024, a été menée par La Société des demains pour le compte de Téléfilm Canada avec la participation du Fonds des médias du Canada, du Bureau de l’écran autochtone au Canada et de l’Office national du film du Canada, et des joueurs de l’industrie de partout au pays. En accord avec la troisième priorité stratégique de Téléfilm, soit de jouer un rôle de leader dans la modernisation du secteur, l’objectif était d’identifier des pistes de solution à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème afin de mieux soutenir, développer et promouvoir la distribution et l’exportation des films canadiens et autochtones.
Le rapport Perspectives d’avenir : repenser la distribution – Visions stratégiques pour l’industrie canadienne de l’audiovisuel, produit par La Société des demains inc., témoigne du processus participatif pancanadien de réflexion et de constatation.
Principaux points à retenir :
- Les défis à surmonter dans le secteur de la distribution sont de nature structurelle et nécessitent une approche systémique.
- La distribution ne peut être envisagée comme une activité indépendante et doit être considérée comme un écosystème interdépendant.
- Il faut adopter une approche holistique et concertée pour harmoniser les leviers de financement, le soutien, la promotion et la découvrabilité, tout en plaçant les auditoires au cœur de la stratégie.
- L’avenir de l’industrie de l’audiovisuel canadienne doit reposer sur une stratégie nationale axée sur les auditoires, articulée autour de deux volets fondamentaux identifiés durant le processus : (1) préparer les publics de demain et (2) renforcer la diversité de nos histoires pour assurer leur rayonnement sur les marchés internationaux.
Le rapport complet de l’étude est ici.