Téléfilm Canada publie les résultats de la seconde itération du Sondage sur la sensibilisation au développement durable
Téléfilm Canada a confié à la firme Léger le mandat de sonder pour une deuxième année les travailleurs et travailleuses de l’industrie audiovisuelle afin d’évaluer leur niveau d’intérêt et de connaissance à l’égard des pratiques de production durables/vertes et de mesurer l’évolution dans leur compréhension et comportement par rapport à l’an dernier. Le sondage confirme l’importance du partage de connaissances et du renforcement des capacités sur cette priorité.
Le sondage s’est déroulé du 28 juin au 21 juillet 2023, avec l’appui des partenaires clés de Téléfilm : l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), le Bureau de l’écran des Noirs (BÉN), CBC, le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), le Bureau de l’écran autochtone (BEA), l’Office national du film (ONF) et Radio-Canada.
Plus de 330 personnes ont répondu au sondage d’une durée moyenne de 11 minutes.
Principales conclusions :
- 94 % des répondant.e.s pensent qu’il est important que leur milieu de travail intègre des pratiques durables/vertes.
- Les pratiques durables les plus largement répandues sont les programmes de recyclage et de compostage (85 %), la réduction (79 %) et la reconversion, les dons et le recyclage (61 %).
- 58 % des répondant.e.s mentionnent que leurs récits reflètent la normalisation de comportements écoresponsables à l’écran.
- Comparaison avec l’an dernier :
- Les productions sont plus nombreuses à recevoir de l’aide pour instaurer des pratiques durables (hausse de 25 % en 2022 à 33 % en 2023).
- Le recours à des calculateurs carbone a augmenté (hausse de 18 % à 30 %).
- La connaissance des technologies propres s’est accrue (hausse de 58 % à 68 %).
- La formation sur les pratiques durables est en hausse.
- Les résultats indiquent que les travailleurs et travailleuses qui ont reçu une formation au cours des trois dernières années sont plus susceptibles de connaître les différentes pratiques durables, de les mettre en pratique dans leur milieu de travail et de croire que l’intégration de pratiques durables a un impact positif sur leur environnement de travail.
- Toutefois, le manque d’information et de connaissances sur ce sujet persiste, et une majorité de travailleurs et travailleuses n’a toujours pas suivi de formation dans ce domaine. Il est donc crucial de promouvoir davantage les programmes de formation afin d’accroître la sensibilisation aux pratiques durables.
Pour le lire le rapport complet du sondage sur la sensibilisation au développement durable, cliquer ici.