Téléfilm Canada relance le Programme d’aide à la diffusion en salle
Étant donné les répercussions de la COVID-19 sur les salles de cinéma au Canada, le Programme d’aide à la diffusion en salle de Téléfilm a été revu pour venir en aide à toutes les entreprises admissibles et le financement a été considérablement augmenté pour stimuler la reprise. Outre le financement offert dans le cadre du programme, une aide financière additionnelle est accordée par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, en partie dans le but d’aider les exploitants de salles de cinéma du pays qui veulent se remettre sur pied et reprendre leurs activités au même niveau qu’avant la pandémie.
Dans le cadre des efforts d’optimisation de Téléfilm, un webinaire sur le programme sera offert dans les deux langues officielles afin d’informer les requérants des récents changements et de passer en revue les critères d’admissibilité et le processus de dépôt des demandes. Une période de questions suivra.
Dates clés :
Webinaire sur le programme (anglais) : 6 octobre 2021, veuillez RSVP d’ici le 1er octobre 2021
Webinaire sur le programme (français) : 6 octobre 2021, veuillez RSVP d’ici le 1er octobre 2021
Date d’ouverture : 18 octobre 2021
Date de fermeture : 1er novembre 2021
Renseignements importants :
Le financement maximal pour les salles de cinéma a été majoré à 30 000 $ par cinéma et 500 000 $ par groupe corporatif en 2021-2022.
La méthode de calcul basée sur le nombre de projections et d’entrées au cinéma pour des longs métrages canadiens diffusés au cours des années précédentes a été suspendue, puisque le financement sera offert automatiquement selon les critères du programme.
Les entreprises admissibles doivent s’engager à projeter au moins un film canadien au cours de la prochaine année civile. La participation financière de Téléfilm a pour but de couvrir les frais de promotion liés à la sortie en salle de films canadiens dans la prochaine année, ainsi que les dépenses accrues relatives à l’adoption de protocoles en matière de santé et sécurité, et les coûts découlant de la transformation du modèle d’affaires pour répondre aux besoins numériques d’aujourd’hui, tout cela dans le but d’encourager le retour des auditoires canadiens dans les cinémas.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du Programme d’aide à la diffusion en salle.
Ce programme s’adresse aux exploitants de salles de cinéma commerciales canadiens et a pour but d’encourager la programmation de films canadiens dans les cinémas du Canada et de favoriser l’accès du public à ces œuvres. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne par le biais de Dialogue. Les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte ici.